Groupe de réflexion sur l’accompagnement

POURTANT LA VIE a mis en place depuis son origine un groupe de réflexion pour développer l’accompagnement.

C’est un groupe ouvert aux soignants qui peuvent échanger sur leur pratique de l’accompagnement, à des bénévoles d’accompagnement de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort, Accompagner la Vie) en exercice ou en cours de formation, et à des personnes intéressées par cette question, certaines désireux de devenir bénévoles d’accompagnement.

Il a contribué depuis son démarrage à l’avènement d’une douzaine de nouveaux bénévoles exerçant actuellement dans le cadre de JALMALV et ainsi un meilleur accès à l’accompagnement sur le territoire.

Groupe de travail « Projets »

Ce groupe de travail veut contribuer à la mise en œuvre des objectifs, il réfléchit notamment aux besoins d’information et de formation du public et des professionnels, et il organise des journées interprofessionnelles, des soirées entre professionnels et débat grand public etc. et assure des interventions qui permettent de sensibiliser le grand public, d’informer et d’échanger entre professionnels, patients, accompagnants et bénévoles. Chaque année l’association célèbre avec ses partenaires la Journée Mondiale des Soins Palliatifs à travers différentes manifestations. Un an sur deux est organisée la Journée roannaise Accompagnement et soins palliatifs, journée interprofessionnelle ouverte aux bénévoles associatifs et aux étudiants, avec un temps de formation permettant la rencontre des soignants d’ici et d’ailleurs et des échanges ressourçants.
Ce groupe est mené en partenariat avec l’association JALMAV.

Groupe d’entraide pour personnes endeuillées

La pratique des soins palliatifs inclut le soutien des proches en deuil. L’association Pourtant La Vie a choisi depuis plusieurs années de former des membres à l’animation de groupe d’entraide pour personnes endeuillées avec la Fédération Européenne Vivre son Deuil et le premier groupe a démarré en 2014.
Ce groupe se réunit en moyenne deux heures par mois pendant lesquelles chacun est accompagné dans son deuil, dans le respect de ses choix et de ses convictions. Les personnes endeuillées s’apportent ainsi un soutien mutuel, malgré des situations et des vécus divers.

Conclusion

La philosophie des soins palliatifs intègre une démarche éthique, ce qui suppose ouverture, confrontation à l’autre, responsabilité, enrichissement mutuel et interdisciplinarité.
Notre association est née dans cet esprit, avec la volonté de travailler en partenariat sur le territoire du bassin roannais.
Pourtant La Vie contribue à sa mesure à la diffusion de bonnes pratiques en soins palliatifs, permet la sensibilisation du public, favorise la vocation de nouveaux bénévoles, elle offre depuis sa création information et soutien à des centaines de professionnels, et permet à des proches endeuillés de s’entraider dans un groupe de soutien respectueux animé par des bénévoles formés.

Informations légales : L’association loi 1901 « Pourtant la Vie », a été déclarée le 13 mai 2004 en sous-préfecture de Roanne.
Parution au journal officiel du 12/06/04 – n° 20040024.
N° SIRET : 494997695 913 00015 Code APE : 913 E

Communication :