Entretien d’aide avec une personne endeuillée :

L’association Pourtant la vie propose des entretiens d’aide destinés à des personnes endeuillées adultes, quels que soient le lien à la personne décédée et la raison de son décès.

Ces entretiens sont offerts soit  avant l’intégration d’un groupe d’entraide, dans le cadre d’entretiens  préalables et pour aider la personne à cheminer en attendant l’admission dans le groupe, ou  bien, en attendant un suivi institutionnel par exemple avec le CMP, ou bien, dans le cadre d’un accompagnement individuel du deuil.

Le cadre mis en place par notre association permet à la personne endeuillée de s’exprimer en toute sécurité, auprès de bénévoles formés et expérimentés, tant au niveau de l’écoute que du deuil, dans les conditions suivantes :

– Maximum 10 entretiens  d’aide, avec un ou deux  bénévoles formés. A répartir selon les besoins à raison d’un par semaine ou quinzaine ou mois. En concertation avec la personne endeuillée.

– Durée de chaque entretien 1 heure – sur rendez-vous

– Entretien gratuit.  

– Demande de cotiser à l’association à partir de 3 entretiens (15 euros en 2022) et de contribuer symboliquement aux frais de formation  et supervision des bénévoles (15 euros)= 30 euros  au total pour l’ensemble des entretiens.

– Possibilité d’intégrer le groupe d’entraide pour personnes endeuillées quand c’est « le bon moment » et si c’est pertinent pour la personne.

– L’entretien lui-même est basé sur l’écoute active, la relation d’aide et la compréhension du travail de deuil.

Il comprend un temps d’accueil au premier entretien pour que le bénévole se présente et annonce le cadre, et pour permettre à la personne de se présenter aussi, dire quelle est la personne qu’elle a perdue, puis à chaque entretien dire quel est son vécu.

L’écoute permet à la personne endeuillée de cheminer et d’être accompagnée dans son processus de deuil.

Le cadre offre à la personne écoutée :

  • un accueil ;
  • une écoute active, bienveillante et soutenante ;
  • la possibilité de reconnaître, valider et exprimer ses émotions ;
  • le repérage des particularités du deuil qu’elle traverse ;
  • la compréhension du cheminement de deuil et l’écoute des questions ;
  • la prise de conscience de certaines attitudes ou idées reçues douloureuses ;
  • un espace soutenant qui permet de faire le récit, d’épuiser les émotions violentes liées au deuil pour les apaiser ;
  • une orientation vers un professionnel ou une structure plus adaptée lorsque cela est nécessaire.
Flyer groupe d'entraide

Groupe d’entraide :

Les inscriptions sont ouvertes pour le groupe 2024-2025.

L’association Pourtant la vie propose depuis 2014 un groupe d’entraide pour personnes endeuillées sur le Roannais.

Le groupe (maximum 10 personnes) est animé par 2 bénévoles expérimentées, formées par la Fédération Européenne Vivre son Deuil et bénéficiant d’une supervision.
Les rencontres ont lieu un mardi par mois de 18h à 20h près de Roanne.
Le groupe se réunit 11 fois, d’octobre à septembre de l’année suivante.

Avant l’entrée dans le groupe un ou plusieurs entretiens individuels gratuits et sans engagement sont proposés à la personne endeuillée pour voir avec elle l’opportunité d’intégrer ou non un groupe d’entraide. En 2023 le groupe a commencé le 10 octobre, et fermé à partir de décembre (il ne peut plus accueillir de nouvelles personnes et les personnes présentes s’engagent à participer au groupe jusqu’à la fin pour une bonne cohésion du groupe et un bon processus d’entraide entre les membres).

Au long de l’année un thème différent est abordé chaque fois, permettant aux membres du groupe d’exprimer leurs ressentis, leurs émotions, leurs sentiments contradictoires, et d’avancer peu à peu dans ce partage avec d’autres personnes endeuillées, grâce à ce « travail » de deuil, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Notre association loi 1901 est sans but lucratif et les séances de groupe sont gratuites, nous demandons une participation symbolique pour marquer l’engagement dans le groupe et pour couvrir une part des frais de formation et supervision : Soit un coût unique de 25€ pour l’année par personne.

Planning :

Mardi 10 octobre, mardi 14 novembre, mardi 12 décembre 2023.

Et en 2024 : Mardi 09 janvier, mardi 06 février, mardi 05 mars, mardi 16 avril, mardi 14 mai, mardi 11 juin, mardi 02 juillet et mardi 03 septembre…
Lieu : la salle Rez-de-chaussée de la Maison des canaux à Riorges, 59 rue Chantoiseau.
Toutes informations par téléphone ou mail : 07 81 74 55 10

L’équipe d’animation Véronique et Cécile.

10ème rencontre le mardi 02 juillet 2024.

Flyer du groupe d’entraide à distribuer