Association POURTANT LA VIE

Soins de support – Accompagnement – Soins palliatifs

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU JEUDI 5 AVRIL 2018

Compte-rendu (voir les rapports pour leur contenu)

Brigitte SAINTAMAND ouvre la séance en remerciant les personnes présentes et en citant les personnalités excusées.
Le quorum est atteint.
Un diaporama présente les rapports qui sont remis en support papier à chacun.

RAPPORT MORAL :

Le Dr Marie BOUCHER (ancien médecin de l’EMSP installée comme médecin généraliste à Bully) quitte le CA en raison de sa charge de travail. Merci à elle pour toutes ses contributions !
– Mr Claude BAYSSAT coopté par le CA accepte de présenter sa candidature au CA.
– Mme Cécile RUCH accepte de présenter sa candidature au CA.

Importance de la page Facebook qui partage de nombreux articles en matière de soins palliatifs et contribue à la mission d’information. Chacun est invité à consulter et « aimer la page » pour la promouvoir.
Le site Internet va être révisé, Claude Bayssat a accepté de prendre le relai de Damien Godinot qui l’avait créé et le gérait depuis plusieurs années. Merci à tous les deux !

RAPPORT D’ACTIVITÉ :

Discussion autour du groupe d’entraide pour personnes endeuillées. Une communication par flyers pourrait être étendue d’une manière plus importante au niveau des médecins, des mairies, des associations, sur des bulletins municipaux…
Il serait peut-être nécessaire d’aller à la rencontre de ces acteurs pour faire connaitre l’existence de ce groupe sur le Roannais et permettre à davantage de personnes endeuillées d’en profiter…

RAPPORT D’ORIENTATION :

– La mise en place de « cafés mortels » est prévue pour le 31 mai dans un café restaurant de Roanne.
– La JMSP aura lieu en octobre. Le groupe projet est en train de préparer cette manifestation avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.
– Une soirée ciné-débat est aussi envisagée à l’Espace Renoir pour cette JMSP
– Journée interprofessionnelle prévue en 2019
Au niveau des formations, il est évoqué les difficultés de faire participer les auxiliaires de vie, les aidants, et les services à domicile, qui sont très peu présents.
Malgré la communication diffusée à tous les organismes, des difficultés pour libérer du personnel sont rencontrées, financement pour venir, budget formation, plannings très difficiles.
L’information après des associations d’aide à domicile est peut-être à revoir, il faut envisager d’aller à leur rencontre.

Pour ce qui concerne la réflexion sur la piste d’un rapprochement, d’une mutualisation, voire d’une fusion avec JALMALV, l’ensemble des participants pense qu’il vaut mieux que les deux associations restent indépendantes ; « il vaut mieux être seule de part et d’autre, que « seules » ensemble ! »
Christian JUMEL aidera sur le plan méthodologique un groupe d’administrateurs volontaires pour étudier de nouveau le projet associatif, envisager la stratégie de l’association, réfléchir aux fonctions des membres du CA et à un élargissement du bureau.

RAPPORT FINANCIER :

Le bilan financier de l’année 2016 montre un bénéfice de 42.95 euros.

Les actifs circulants se montent au 31 décembre 2017 à 6826,36 € incluant une créance client de 300€, plus le solde de notre compte bancaire : 3932,94 euros et un livret bleu associatif de 2593,42 euros.
Demande de subvention prévue avant juillet pour le financement de la journée 2019.
Le thème de cette journée est en cours d’élaboration et sera défini avant fin juin.

Les rapports sont adoptés à l’unanimité, et Claude BAYSSAT et Cécile RUCH sont élus à l’unanimité au Conseil d’Administration.

Discussion autour du dernier manifeste de la SFAP.
La SFAP demande l’application des lois 2005 et 2016 sur les soins palliatifs.
Rappel : depuis leur origine, valeurs des soins palliatifs : pas d’acharnement thérapeutique, ni d’euthanasie mais accompagnement et soulagement des malades.
À Roanne Équipe mobile de soins palliatifs créée en 2002 à l’hôpital, et association Pourtant la vie initiée par l’EMSP pour porter à l’extérieur l’information et aider au développement de l’accompagnement et des soins palliatifs sur le Roannais.

Constat : Les acteurs des soins palliatifs « bossent » et ne prennent pas assez le temps de communiquer, contrairement aux militants ADMD par exemple qui utilisent beaucoup les médias.
La place de l’association est de faire ce travail de sensibilisation, information etc… sur les soins palliatifs et l’accompagnement.
Inscription faite au Forum des Associations, stand demandé près de JALMALV.

Fin de l’A.G. à 19h45, suivie d’un verre de l’amitié et d’une réunion du CA.

La secrétaire
Marie Thérèse Nardy
La Présidente
Brigitte SAINTAMAND

Association POURTANT LA VIE
Maison de la Mutualité – 19, rue Benoît Malon 42300 ROANNE
Tel : 07 81 74 55 10 – Courriel : pourtantlavie@gmail.com – Site : www.pourtantlavie.org